top of page

Publications en ligne 

​

« Faire dialoguer l'expérience et l'expertise dans Chronique(s) de Marie Astier : retour sur une création théâtrale fondée sur diverses formes d'archives personnelles. », Astier, Marie et Caillon, Ulysse, Ecriture de soi-R, Archives, 2024. URL : https://www.ecrituredesoi-revue.com/astiercaillon

​

« Un dispositif liant théâtre et recherche, vecteur d’une dynamique inclusive ? », de Saint Martin, C. & Astier, M. (2021), Éducation et socialisation, 65 | 2022, mis en ligne le 30 septembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/edso/21113  

 

« Mise en visibilité des minorités : reproduire les discriminations est-ce les dénoncer ? Analyse scénographique et dramaturgique d’Exhibit B de Brett Bailey », Revue d’Études Décoloniales (RED) N°7- Colonialité et arts, 2022, URL : https://etudesdecoloniales.press/wp-content/uploads/2022/11/NUMERO-7-RED-COLONIALITE-ET-ARTS.pdf

 

« Le théâtre pour  éveiller un regard inclusif »,  de Saint Martin, C. & Astier, M. (2021), Revue francophone de la déficience intellectuelle, 31, 14–23. URL : https://doi.org/10.7202/1085198ar

​

Présence et représentation du handicap mental sur la scène contemporaine française, thèse de doctorat en Arts du spectacle sous la direction de Muriel Plana, Université Toulouse-Jean Jaurès, 2018. URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02371201/document

​

 

« Rendez-vous gare de l’Est : le théâtre à l’épreuve de la bipolarité et la bipolarité à l’épreuve du théâtre », Doctorales n°4 : L'Épreuve de l'altérité, 2018, URL : http://www.mshsud.org/images/ed58/ART-11-ASTIER.pdf

​

​

« Du théâtralisé au théâtralisable : le cas du handicap mental », Fabula-LhT, n°19 : Les Conditions du théâtre : le théâtralisable et le théâtralisé, 2017, URL : http://www.fabula.org/lht/19/astier.html

​

​

« Ludwig, un roi sur la lune : l’histoire d’un roi fou jouée par des comédien.ne.s en situation de handicap mental », Voix plurielles, Revue de l'Association des Professeur-e-s de Français des Universités et Collèges Canadiens (APFUCC) , Vol. 14, n°2, 2017, URL : https://doi.org/10.26522/vp.v14i2.1644

​

 

« La distribution de comédien(ne)s en situation de handicap dans les spectacles de Philippe Adrien : enjeux éthiques, esthétiques et dramaturgiques », Agôn n°7 : La Distribution, 2015, URL : https://journals.openedition.org/agon/3338

​

​

​

​

Publications papier

TP.jpg

« Le Grand Théâtre d’Oklahama : une fable politique sur l’intégration »

dans Théâtre Public n°233, juillet-septembre 2019.

Céline_et_Soline.png

« Mise en scène et mise en jeu du handicap mental sur la scène contemporaine française. L'Empereur c'est moi ! : Un spectacle qui invite à un changement de paradigme »

dans Céline Roussel et Soline Vennetier (dir.), Discours et représentations du handicap : perspectives culturelles, Paris, Classiques Garnier, 2019.

Realité_et_représentation_du_handicap.

« Yo También : un film qui bouleverse la représentation de la sexualité des personnes en situation de handicap mental »

dans Abelardo Coelho da Silva (coord.), Réalités et représentation du handicap, Paris, L’Harmattan, 2018.

Corps_troublés.jpg

« Yo También d’Alvaro Pastor et Antonio Naharro (2009) : ou comment le handicap déjoue l’horizon d’attente des spectateurs »

dans Muriel Plana et Frédéric Sounac (dir.), Corps troublés : approches esthétiques et politiques de la littérature et des arts, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2018.

ouvrir la scène.jpeg

"Handicap mental : légitimation artistique et enjeux esthétiques" dans Raphaëlle Doyon (dir.), Ouvrir la scène : non-professionnel.le.s et figures singulières au théâtre, Montpellier, Deuxième époque, 2021.

CNCA.png

Contributions régulières aux Cahiers du CNCA (Centre National pour la Création Adaptée)

TP 242.jpeg

« Gulliver, le dernier voyage : premier spectacle de la troupe permanente du CNCA », dans Théâtre Public n°242, janvier-mars 2022.

« Instantanés de répétitions », dans Sociographe 2023/4 (N° hors série 16), Éditions Association Sociographe, 2024.

sociographe.jpeg
Culture droit handicap.jpg

« Art dramatique et représentation du handicap mental »

dans Florence Faberon et Stéphanie Urdician (dir.), Culture, droit, handicap, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2017.

« La pratique théâtrale de comédiens professionnels en situation de handicap mental, une pratique au croisement du théâtre fondamental et du théâtre appliqué » dans Monique Martinez Thomas (dir.), Le théâtre appliqué : enjeux épistémologiques et études de cas, Carnières-Morlanwelz, Lansman, 2017.

Theatre_appliqué.jpg
Louis W.jpg

« La production artistique de personnes en situation de handicap psychique ou mental, un statut au croisement d’enjeux esthétiques et sociaux » dans Juliette Drigny, Sandra Pellet et Chloé Thomas (éds.), Dialogues schizophoniques avec Louis Wolfson, Paris, Éditions L'Imprimante, 2016.

bottom of page