top of page

Publications en ligne 

​

« Faire dialoguer l'expérience et l'expertise dans Chronique(s) de Marie Astier : retour sur une création théâtrale fondée sur diverses formes d'archives personnelles. », Astier, Marie et Caillon, Ulysse, Ecriture de soi-R, Archives, 2024. URL : https://www.ecrituredesoi-revue.com/astiercaillon

​

« Un dispositif liant théâtre et recherche, vecteur d’une dynamique inclusive ? », de Saint Martin, C. & Astier, M. (2021), Éducation et socialisation, 65 | 2022, mis en ligne le 30 septembre 2022. URL : http://journals.openedition.org/edso/21113  

 

« Mise en visibilité des minorités : reproduire les discriminations est-ce les dénoncer ? Analyse scénographique et dramaturgique d’Exhibit B de Brett Bailey », Revue d’Études Décoloniales (RED) N°7- Colonialité et arts, 2022, URL : https://etudesdecoloniales.press/wp-content/uploads/2022/11/NUMERO-7-RED-COLONIALITE-ET-ARTS.pdf

 

« Le théâtre pour  éveiller un regard inclusif Â»,  de Saint Martin, C. & Astier, M. (2021), Revue francophone de la déficience intellectuelle, 31, 14–23. URL : https://doi.org/10.7202/1085198ar

​

Présence et représentation du handicap mental sur la scène contemporaine française, thèse de doctorat en Arts du spectacle sous la direction de Muriel Plana, Université Toulouse-Jean Jaurès, 2018. URL : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02371201/document

​

 

« Rendez-vous gare de l’Est : le théâtre à l’épreuve de la bipolarité et la bipolarité à l’épreuve du théâtre », Doctorales n°4 : L'Épreuve de l'altérité, 2018, URL : http://www.mshsud.org/images/ed58/ART-11-ASTIER.pdf

​

​

« Du théâtralisé au théâtralisable : le cas du handicap mental », Fabula-LhT, n°19 : Les Conditions du théâtre : le théâtralisable et le théâtralisé, 2017, URL : http://www.fabula.org/lht/19/astier.html

​

​

« Ludwig, un roi sur la lune : l’histoire d’un roi fou jouée par des comédien.ne.s en situation de handicap mental », Voix plurielles, Revue de l'Association des Professeur-e-s de Français des Universités et Collèges Canadiens (APFUCC) , Vol. 14, n°2, 2017, URL : https://doi.org/10.26522/vp.v14i2.1644

​

 

« La distribution de comédien(ne)s en situation de handicap dans les spectacles de Philippe Adrien : enjeux éthiques, esthétiques et dramaturgiques », Agôn n°7 : La Distribution, 2015, URL : https://journals.openedition.org/agon/3338

​

​

​

​

Publications papier

TP.jpg

« Le Grand Théâtre d’Oklahama : une fable politique sur l’intégration »

dans Théâtre Public n°233, juillet-septembre 2019.

Céline_et_Soline.png

« Mise en scène et mise en jeu du handicap mental sur la scène contemporaine française. L'Empereur c'est moi ! : Un spectacle qui invite à un changement de paradigme »

dans Céline Roussel et Soline Vennetier (dir.), Discours et représentations du handicap : perspectives culturelles, Paris, Classiques Garnier, 2019.

Realité_et_représentation_du_handicap.

« Yo También : un film qui bouleverse la représentation de la sexualité des personnes en situation de handicap mental Â»

dans Abelardo Coelho da Silva (coord.), Réalités et représentation du handicap, Paris, L’Harmattan, 2018.

Corps_troublés.jpg

« Yo También d’Alvaro Pastor et Antonio Naharro (2009) : ou comment le handicap déjoue l’horizon d’attente des spectateurs Â»

dans Muriel Plana et Frédéric Sounac (dir.), Corps troublés : approches esthétiques et politiques de la littérature et des arts, Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2018.

ouvrir la scène.jpeg

"Handicap mental : légitimation artistique et enjeux esthétiques" dans Raphaëlle Doyon (dir.), Ouvrir la scène : non-professionnel.le.s et figures singulières au théâtre, Montpellier, Deuxième époque, 2021.

CNCA.png

Contributions régulières aux Cahiers du CNCA (Centre National pour la Création Adaptée)

TP 242.jpeg

« Gulliver, le dernier voyage : premier spectacle de la troupe permanente du CNCA », dans Théâtre Public n°242, janvier-mars 2022.

« Instantanés de répétitions », dans Sociographe 2023/4 (N° hors série 16), Éditions Association Sociographe, 2024.

sociographe.jpeg
Culture droit handicap.jpg

« Art dramatique et représentation du handicap mental Â»

dans Florence Faberon et Stéphanie Urdician (dir.), Culture, droit, handicap, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2017.

« La pratique théâtrale de comédiens professionnels en situation de handicap mental, une pratique au croisement du théâtre fondamental et du théâtre appliqué » dans Monique Martinez Thomas (dir.), Le théâtre appliqué : enjeux épistémologiques et études de cas, Carnières-Morlanwelz, Lansman, 2017.

Theatre_appliqué.jpg
Louis W.jpg

« La production artistique de personnes en situation de handicap psychique ou mental, un statut au croisement d’enjeux esthétiques et sociaux » dans Juliette Drigny, Sandra Pellet et Chloé Thomas (éds.), Dialogues schizophoniques avec Louis Wolfson, Paris, Éditions L'Imprimante, 2016.

  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • Icône sociale YouTube
  • Twitter Social Icon
bottom of page