Chronique(s)
Dans Chronique(s), la comédienne Marie Astier tisse les fils de la maladie et du théâtre pour raconter ce que c’est que de grandir avec une maladie chronique invisible dans les années 1990-2020.
Pour écrire ce spectacle qui parle de construction de soi à partir de différents pans de l’identité – dont la maladie – Marie a notamment consulté son dossier médical, ses bulletins scolaires, ses journaux intimes. Elle a aussi discuté avec sa famille et ses ami·e·s. Au plateau, elle tâche de retrouver la façon dont elle pensait, parlait et se tenait quand elle était enfant, adolescente puis jeune adulte.
Le récit de vie se déploie comme un feuilleton, avec ses suspens, ses coups de théâtre, ses changements d’ambiance ou ses concentrations sur quelques points plus précis. Chronique(s) est présenté sous forme d’épisodes, entre lesquels les membres du public peuvent échanger entre eux.
Compte tenu de la légèreté de son dispositif scénographique (une table, trois chaises, un système son, possibilité de jouer sans lumière de scène et sans régisseur ou régisseuse), Chronique(s) peut être s'adapter à différents types de salles, de tailles et d'équipements variables. Plusieurs dispositifs d’accompagnement autour du spectacle sont également envisagés.
Extraits sonores
Découvrez différents extraits sonores du spectacle, enregistrés lors des représentations sur le campus de l'Université Grenoble Alpes où, du 16 au 18 octobre 2023 nous avons joué les 4 épisodes dans 4 lieux différents... à l'heure du déjeuner !
Épisode 1, le diagnostic
Épisode 2, l'annonce de la dialyse
Épisode 3, les visites à l'hôpital
Interviews
Interview du 4 mars 2024, dans Café Radio Campus pour présenter Chronique(s) avant la date du 7 mars à l'université Bordeaux Montaigne.
Interview croisée avec Pauline Rousseau, metteur en scène de Celle qui voulait qu'on la regarde disparaitre.
Teaser
Dossier artistique
Compte-rendu de la résidence à l'UGA
Article de recherche-création
Retrouvez cet article en ligne :
« Faire dialoguer l'expérience et l'expertise dans Chronique(s) de Marie Astier : retour sur une création théâtrale fondée sur diverses formes d'archives personnelles. », Astier, Marie et Caillon, Ulysse, Ecriture de soi-R, Archives, 2024.
Prochaines dates
Semaine du 18 novembre 2024 : représentations au sein d’établissements scolaires d’Ivry-sur-Seine et ateliers théâtre, en partenariat avec le théâtre El Duende.